jeudi 30 janvier 2020

Péninsule Valdès (Argentine)



Hier, mercredi 29 janvier, nous avons fait escale à Puerto Madryn, petite ville portuaire et station balnéaire de la Patagonie du Nord, fondée en 1883 par des migrants venus du Pays de Galles. La ville elle-même n'a guère d'intérêt sauf celui d'être le point de départ des excursions vers le parc national de la Péninsule Valdès en Argentine.


 Cette péninsule, reliée au continent par un isthme de 35 km  est le refuge d'une  vie sauvage unique au monde, car c'est depuis longtemps et encore de nos jours devenu une "maternité" pour mammifères marins, en particulier les baleines franches. Malheureusement pour nous, après avoir mis bas, les mères et leurs baleineaux quittent la baie en décembre et nous sommes arrivés trop tard pour en apercevoir. Nous avons quand même pu visiter une colonie de manchots des magellanes, des lions de mer et des éléphants de mer se prélassant mollement sur la plage comme de grosses "loches" assoupies.

 


En haut, éléphants et lions de mer se prélassant sur une langue de sable
A droite, un couple de manchots amoureux


Le paysage de la péninsule intérieure est celui d'une pampa monotone parsemée de ci de là par quelques animaux, surtout des guanacos, cousins du lama, des moutons, de choiques, espèces d'autruches et de maras, voisins du lièvre et bien d'autres. Nous ajouterons des photos à notre retour à Pornic qui approche maintenant.

Deux guanacos

Un mara non pas des bois, mais de la pampa
 
Puis, pour l'anecdote, un guide, sachant qu'ils étaient français, a demandé à un couple que nous avons rencontré sur le bateau s'ils connaissaient le chanteur Florent Pagny, car son estancia se situerait sur la pointe nord de la péninsule Valdès. Mais nous ne l'avons ni vu, ni entendu!
Hasta luego!

Aucun commentaire: