jeudi 23 janvier 2020

Le Détroit de Magellan

Hier mercredi, nous avons quitté l'océan Pacifique pour pénétrer  dans les fjords chiliens en laissant l'ile Madre de Dios sur tribord. Peut-être que certains d'entre vous ont vu à la télé les documentaires sur les équipes de chercheurs français et chiliens qui s'étaient installés sur cette île il y a deux ou trois ans pour en percer ses mystères. Même en été austral, le fait qu'il pleut dans cette région 350 jours par an se confirme, il a plu toute la journée!



Le glacier Amalia le 21/01/2020
Le glacier Amalia le 19 décembre 2007
En fin de journée, nous nous sommes arrêtés près du glacier Amalia, toujours aussi impressionnant que nous avions déjà rencontré en décembre 2007 (voir ce blog à cette date), mais cette fois-ci, l'équipage n'a pas mis de bateau à l'eau pour récupérer quelques gros glaçons flottant à sa hauteur pour rafraîchir les cocktails du soir.
Le glacier Amalia fait partie du Campo de Hielo Sud de la Patagonie dans la Cordillère des Andes, tout comme le glacier Perito Moreno mais qui se trouve lui, de l'autre côté, à l'est, en Argentine.
Nous n'avons pas eu les mêmes conditions climatiques que lors de notre précédente croisière et vous pouvez voir les différences en comparant les photos: le glacier se termine au même endroit avec ce bloc de roches au niveau de son front, mais celui-ci paraît moins épais qu'en 2007

Aujourd'hui, après avoir de nouveau fait une échappée dans le Pacifique, nous sommes en train de pénétrer dans le détroit de Magellan à destination de notre prochaine étape demain matin: Punta Arenas. L'île qui se trouve sur notre tribord s'appelle l'île de la Désolation, tout un programme, mais le temps est un peu plus clair qu'hier, ce qui nous permet d'apprécier la beauté sauvage de ces îles.


Vues de l'entrée dans le détroit de Magellan, côté Pacifique, il y a eu quelques éclaircies

1 commentaire:

Unknown a dit…

En attendant les photos nous apprecions le recit bien ecrit digne d'un reporter de GEO
Au fait avez vous rencontre une statue de Magellan ?
Bonne continuation
Vincent et Maryline