lundi 27 janvier 2020

Las Malvinas ou Falkland Islands

Aujourd'hui lundi 27 janvier, nous avons fait escale à Stanley, le port et l'unique ville des îles Malouines (2 500 habitants et 24 000 moutons).

Stanley, capitale des Malouines

Nous avons pris un bus qui nous a conduit à Gypsy Cove, réserve des îles pour la vie sauvage.Dans un décor de carte postale avec des plages de sable blanc donnant envie de se baigner  - mais il faut être courageux par une température de 11° et une mer guére plus chaude, nous sommes en été- nous avons pu observer et photographier les manchots des Magellanes, des vautours de "Turquie", des Rocks Shags, des oies qui pourraient être des brassemers à tête blanche, et même des huitriers-pie comme ceux qu'on trouve sur nos côtes. On ajoutera des photos et on essaiera de trouver, pour les amateurs, les traductions en français de ces oiseaux.
Deux oies Brassemer à tête blanche cohabitant avec un manchot des magellanes
Deux Urubus à tête rouge des Falklands (Turkey Vulture)


Gypsy Cove, superbe plage de sable blanc (eau à 11° en été)







Quelques Rock Shags ou Cormorans des Magellanes ou Cormoranes de las Rocas

Les Falklands ou Malouines sont un archipel miraculeusement protégé grâce en partie à son isolement, sa faible population ainsi qu'au soutien de l'Union Européenne. Avec le Brexit, ces aides vont disparaître, au même titre que celles attribuées aux éleveurs de moutons pour ce territoire britannique d'outremer.
Il y a toujours cette revendication de l'Argentine sur "Las Malvinas", qui avait provoqué le débarquement des forces militaires argentines sur les îles en 1982 et la riposte sévère de l'armée britannique sous le gouvernement de Margaret Thatcher. Cette revendication est encore d'actualité, exacerbée par la modification des zones de pêche et surtout par la découverte de gisements  pétroliers économiquement rentables.
A Ushuaia, les affiches, tags, et autres banderoles comme celles-ci rappellent cette revendication du gouvernement argentin.

Il est 18h15, heure locale, 22h15 en France, et nous venons de lever l'ancre pour notre prochaine escale, Puerto Madrynn, sur la péninsule Valdès en Argentine;

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour a vous deux. Un voyage passionnant. Nous croyons reconnaitre le nom des oiseaux dont vous parlez!
Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid ici.
Bises Alison et John