dimanche 19 mars 2017

Goa


Aujourd'hui dimanche 19 mars, Nicolas et Julie ont quitté la Nouvelle-Zélande pour la France et nous, nous avons quitté Mangalore dans l'Etat du Karnataka pour le port de Mormugao dans l'Etat de Goa.
Cet Etat a été au 16ème siècle le siège d'une importante colonisation portugaise, et après bien des querelles avec les français, les hollandais et les anglais, ne subsiste de ce passage qu'une population à 60% catholique et quelques églises. C'est pour cela que notre balade du jour nous a conduit à Old Goa pour admirer ce que l'office de tourisme appelle un peu pompeusement la « Rome de l'Est », sans doute parce que ce lieu, classé au patrimoine mondial de l'humanité renferme l'église la plus grande d'Asie : la cathédrale SE, dédiée à Ste Catherine. A côté, la basilique de Bom Jesus, construite au 16è en basalte dans le style renaissance et renferme les reliques de St François Xavier. Malheureusement, aujourd'hui dimanche, un office ne nous a pas permis d'y pénétrer.
Puis nous avons poursuivi notre route vers une plantation d'épices (une épicerie?) où une jeune guide nous a montré et expliqué les différentes épices cultivées en ce lieu, clous de girofle, cardamone, cannelle, curcuma, coriandre, différents poivres, etc ..Le repas inclus dans la visite était naturellement particulièrement....épicé ! Ça été aussi l'occasion de faire connaissance d'une famille Sikh du Penjab bien sympathique.
Demain, nous quittons la campagne et ses plantations ombragées pour une mégapole : Bombay .


Le tombeau se Saint-François-Xavier

Le cloître de Bom Jesus

Bom Jesus

La cathédrale SE


Un temple hindou dans une belle nature


Dans la végétation de la plantation d'épices

Aucun commentaire: