Ces deux émirats se ressemblent et ont l'air de pratiquer une compétition architecturale, le grand prix de la plus grande mosquée va à Abu Dhabi et les plus étonnants gratte-ciel à Dubaï.
Comme disait notre guide égyptien, ici, on ne parle pas d'avant JC ou après JC ou même avant ou après l'hégire du calendrier musulman, mais d'avant ou après le pétrole, c'est à dire les années 60. Comme les locaux n'ont pas besoin de travailler, on leur offre tout, même une maison, ils sont à 95% fonctionnaires avec un statut de cadre et n'ont aucune obligation de résultat!
Mais comme il faut bien vivre, faire le ménage, la cuisine, aller à l'école, nettoyer les rues ou construire les maisons ou les routes, tenir les boutiques ou les hôtels etc..., ils sont obligés de faire appel à une main d’œuvre étrangère qui constitue la moité de la population, mais évidemment avec un statut différent. On a eu l'occasion de lire dans la presse européenne quelques scandales sur le traitement de certains travailleurs indiens ou africains par exemple. Ce n'est pas le paradis pour tout le monde.
On a assisté par exemple à une scène je crois classique à l'aéroport: un jeune homme accompagné d'un porteur étranger, juste pour déposer sa petite valise sur le tapis de l'enregistrement et obligé de réclamer son dû!
Cela dit, à part les boutiques, les hôtels de luxe ou les golfs en plein désert, on n'a pas trop saisi l'intérêt touristique de ces deux émirats.
On a quand même retenu la grande mosquée Cheikh Zayed d'Abu Dhabi, capable d'accueillir 40 000 fidèles, un Versailles en marqueterie de marbres et des lustres de plusieurs tonnes, et l'écomusée de Dubaï qui reconstitue de manière très pédagogique, comme à Khasab, la vie quotidienne des habitants d'avant "le pétrole", c'est presque de la préhistoire!
Nos femmes "voilées" |
La mosquée Cheikh Zayed d'Abu Dhabi |
Le musée national de Dubaï |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire