dimanche 24 mai 2009

Annie & Alphonse en Amérique: postface

Ça y est, nous avons récupéré du décalage horaire et avons besoin de revenir sur notre voyage pour en faire un bilan. Nous n'avons visité que 3,5 états: La Virginie, la Pennsylvanie, le Maryland et le demi qui n'en est pas un, le district of Columbia, c.a.d. Washington. Nous avons eu quelques contacts avec la population, mais paradoxalement beaucoup moins qu'en bateau de croisière où la promiscuité favorise peut-être plus ce genre de rapprochements? C'est un pays qui ne manque pas d'espaces, forêts, champs et autoroutes immenses. Ils n'ont peut-être pas signé le protocole de Kyoto mais nous avons remarqué qu'ils changeaient de comportement: recyclage du papier et des bouteilles plastique, panneaux publicitaires encourageant le covoiturage et l'extinction de l'éclairage dans les pièces inoccupées. C'est bien, mais il y a du boulot, quand on voit encore la taille et le nombre de certains 4x4 en ville! Par contre, nous n'avons pas vu une seule éolienne!

Regarde Louis, nous avons rencontré Nemo au Seaquarium de Baltimore


Rencontre étrange sur le Benjamin Franklin Parkway de Philadelphie: la reproduction de ce tableau de Renoir intitulé "Noirmoutiers" pour annoncer le prochain transfert de la Fondation Barnes sur cette célèbre avenue de Philies. Pour ceux qui connaissent Noirmoutier, il s'agit d'une toile probablement peinte par Renoir au Bois de la Chaize au cours d'un de ses séjours à Pornic.

Visite sur le site de la bataille de Gettysburg qui a été le tournant de la guerre de sécession puisque c'est ici, en juillet 1863 que l'avancée des troupes des confédérés du Général Lee a été stoppée par celles des unionistes du Général Meade. Une bataille de 3 jours qui a fait quand même 51000 morts de part et d'autre!
Mais est-ce parce que nous n'étions pas concernés ou parce que ce champ de bataille a été transformé en "parc d'attraction" que nous n'avons pas ressenti la même émotion qu' à Verdun ou que sur les plages du débarquement en Normandie?

La nature prend quelquefois des détours étonnants!

A défaut de voir de près les ours, on a le témoignage de leur passage avec cet exemple de tronc d'arbre griffé par un plantigrade.

Avez-vous noté la ressemblance entre Annie et Thomas Jefferson?

Fabuleux et riche musée de l'air et de l'espace à Washington, ici Annie scrute le bouclier thermique d'une capsule Apollo.


Un des papys swingueurs du Festival de la Rhubarbe à Intercourse (drôle de nom pour un village!) dans le Dutch County.

Aucun commentaire: