dimanche 10 octobre 2010

De retour à la maison

Voilà, c'est fini, il va falloir affronter de nouveau les dures réalités de la vie active de retraités, les cours de yoga et d'espagnol pour Annie, les cours de musique et les séances de golf pour Alphonse, penser aux menus, faire les courses, le ménage, etc...
Non, plaisanterie à part, c'est quand même bien agréable, une petite croisière de temps en temps, nous "visitons" des pays sans avoir à défaire nos valises chaque soir, nous nous faisons de nouveaux amis de nationalités différentes. Merci à eux, pour l'ambiance de cette croisière et en particulier à Bill et Barbara, retraités de l'armée américaine, nos partenaires de Trivia, à Maggy et Philippe toujours actifs du système de santé belge avec qui nous partagions nos repas et nos conversations du soir, et bien d'autres encore!
Nous avons quand même été déçus par les excursions proposées par la compagnie, les guides n'étaient pas toujours à la hauteur et semblaient plus préoccupés par leur commission dans les haltes shopping que par leur sujet, si bien que pour certaines, nous avons passé plus de temps dans les boutiques que sur les sites! C'est dommage, mais c'est aussi, semble-t'il, une demande des touristes américains.

Nous avec Maggy et Philippe au restaurant "Summer Palace"

Annie avec Barbara et Bill après un Trivia particulièrement harassant!

Une petite vidéo-résumé de notre croisière

mercredi 6 octobre 2010

375 000 dollars!

Eh bien, voilà, nous sommes passés dans l'océan Atlantique, ou presque, puisqu'ici à Cartagena en Colombie, c'est plutôt la mer des Caraïbes.
Mais à quel prix! 425 000 $,(en fait, 375 0000, correction apportée le lendemain par le commandant du navire)le droit de péage que la compagnie a payé pour le franchissement du canal de Panama, pour 3 systèmes d'écluses et 80 km de navigation entre les deux océans. Le coût ramené au nombre de passagers de notre bateau n'est « que de » 210 $ par personne!!!
La promenade est saisissante mais pas si impressionnante que çà: quand on arrive dans le sas, on se demande si notre gros bateau va pouvoir y entrer, il y arrive, mais il ne reste pas beaucoup d'espace sur les côtés, 30 cm à peine. Des chiffres: chaque sas fait 305m de longueur et notre bateau 298m, et 33,5m de largeur et notre bateau 32,9m! Le dénivelé entre les deux océans est pratiquement nul, mais il faut traverser le lac Gatun intérieur à l'altitude de 26m, une hauteur franchie en 3 sassements en montant comme en descendant.
Ce matin, nous avons visité Cartagena, Colombie, et son architecture coloniale espagnole, un peu comme Antigua au Guatemala, mais en plus grand. Mais quand il pleut, sous ces latitudes, cela n'a rien à voir avec notre crachin vendéen-breton, un vrai déluge pendant 20 mn, et la douche est chaude!
Nous sommes remontés dans notre bateau et nous n'en descendrons maintenant qu'à notre port d'arrivée Miami vendredi. Autant dire que la croisière s'achève, tout a une fin, mais nous sommes aussi contents de rentrer à la maison retrouver les copains, la famille et nos activités.
On vous embrasse tous, à bientôt à Pornic où nous ajouterons les photos et vidéos de notre périple.

Le passage d'une des 6 écluses du canal de Panama (vues prises par l'équipe photo-vidéo du bord)




quelques rues de Cartagena, notre escale colombienne


dimanche 3 octobre 2010

En route vers Panama

Hola!
Aujourd'hui, dimanche 3 Octobre, nous sommes à la latitude la plus basse de notre croisière: 6°55' de latitude Nord pour contourner par le sud la péninsule d'Azucro et remonter vers le Canal de Panama que nous devrions franchir demain dans la journée. Ce sera sans doute pour la majorité des 2000 passagers du bateau, dont nous sommes, une première très attendue. Malheureusement, les prévisions météo ne sont pas optimistes, avec pas mal de pluie. De toute façon, le spectacle sera là, même si les photos ou les vidéos ne seront pas lumineuses? On en mettra sur le blog à notre retour en France la semaine prochaine, vous jugerez.
Hier samedi, lors de notre escale au Costa Rica, nous avons marché dans et au-dessus de la forêt tropicale, au milieu de serpents, araignées et autres bestioles. Malheureusement, l'heure était un peu trop tardive pour pouvoir observer les oiseaux faisant leur marché du matin. Nous avons quand même pu apercevoir furtivement une famille de singes capucins se déplaçant de branches en branches, mais trop loin et top rapidement pour pouvoir espérer les fixer sur la carte numérique!
Au retour, nous nous sommes arrêtés près d'une rivière à crocodiles, et eux par contre, se laissent tranquillement photographier, quels cabotins! On vous en montrera.
A part ça, nous avons fait quelques emplettes chez les revendeurs de l'artisanat local: très beaux objets en bois, tissus colorés, etc..., en espérant qu'ils ne sont pas encore faits en Chine.
Besos a todos


La forêt tropicale du Costa Rica


Un iguane

Deux crocodiles en pleine digestion

vendredi 1 octobre 2010

Guatémala

Que de pluie, un déluge! Il n'y a pas qu'à Pornic qu'il pleut à ce qu'on nous dit. Ici, en Amérique Centrale, c'est la saison des pluies et nous avons été servis: routes inondées, coulées de boues, etc...
Malgré tout, nous avons pu visiter une plantation de café où on nous a tout expliqué, de la graine à la torréfaction (très intéressant).
Ensuite, nous avons pu parcourir quelques rues d'Antigua, l'ancienne capitale coloniale du Guatémala qui ne manque pas de charme avec ses maisons colorées.
Les Guatémaltèques nous ont paru plus sympathiques que les Mexicains, et si nous étions sollicités dans la rue, ce n'était jamais de façon agressive. Nous avons aussi apprécié les habits colorés des femmes d'origine indienne.
Actuellement nous voguons vers le Costa Rica, où, si le temps le permet, nous devrions marcher au-dessus de la forêt!
Besos a todos!

La cathédrale d'Antigua

Une rue d'Antigua

La cour intérieure d'une maison coloniale

les caféiers en culture d'ombre écologique au milieu de leurs arbres protecteurs

Les féves de café arabica bientôt mûres, récolte à partir de novembre

Les grains de café verts séchés après fermentation et avant torréfaction