lundi 23 novembre 2009

De passage en Egypte

Lundi 23 novembre
Bonjour à tous, nous sommes en mer entre Alexandrie et Malte, au large de la Lybie. La mer est calme, le soleil un peu absent pour le moment.
Nous avons visité Le Caire avant-hier, les pyramides sont majestueuses, mieux que nous l'imaginions, de même que le Sphinx. Dommage que le spectacle soit un peu gâché par les sollicitations incessantes des vendeurs de toutes sortes. Puis nous avons visité le musée archéologique et son fabuleux trésor de Touthankamon (?), les superlatifs manquent!
Hier, nous avons fait une visite guidée d'Alexandrie, ville portuaire très agréable. La nouvelle bibliothèque est impressionnante, tu as raison Michel, les catacombes aussi et son étonnant cimetière de chevaux. Le phare n'est plus là, mais il y a un projet français ambitieux de tunnel sous-marin qui permettrait d'admirer les vestiges découverts par J.Y. Lempereur dans le port. Il faudra revenir!
Prochaine et dernière escale à Malte demain mardi.
Bises à tous, merci pour les messages et à bientôt!

réincarnation?

jolie statuette avec une attitude inhabituelle

le fort de Qaytbay construit sur le site du phare d'Alexandrie

Le Sphinx, et ce n'est pas Obélix qui lui a cassé le nez!

La pyramide de Khéphren

la pyramide de Khéops

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de nous faire partager votre périple.
Pour en revenir à l'épisode du portefeuille (désolée, je viens de tout découvrir) je suis sûre que la policière vous l'a rendu parce qu'elle été impressionnée par votre espagnol! Bravo pour le jeu! Allez, c'est réconfortant par rapport à nos difficultés (à nous les français) à apprendre les langues étrangères!
Je suis très déçue, par contre, j'avais rêvé d'un tapis comme cadeau -souvenir! snif!
Je regarde par la fenêtre et ...non, je ne vous dirai pas qu'il pleut et qu'il vente en bourrasques!!! Bisous! Profitez bien! Annick (et Alain qui est où vous savez)