mardi 17 janvier 2012

Annam, Viet Nam du centre

Après un vol Ha Noï-Da Nang, nous sommes en train de visiter le centre du Viet Nam.
Hier, nous avons visité la vieille ville de Hoi An, qui fut un port important avant l'ensablement de l'estuaire mais qui garde la trace des différentes occupations étrangères. Le matin, nous avons visité le pont japonais et une vieille maison chinoise et une autre vietnamienne.La ville est animée par de nombreux artisans de l'habillement, Annie et Janick se sont fait faire une veste sur mesure livrée le soir même à l'hôtel.
Puis, nous avons enfourché des vélos pour parcourir une campagne qui nous a rappelés nos marais breton et poitevin, sauf que les marais salants sont remplacés par des rizières ou des jardins potagers.
Arrivés dans une ferme, nous avons labouré, préparé puis planté un bout de terrain avant d'avoir un cours de cuisine vietnamienne.
Avant le repas préparé par nos hôtes, nous avons eu droit à une séance de massage de pieds bien agréable.
Le soir, un peu lassés de la cuisine locale au demeurant excellente, nous nous sommes payés une pizza dans la vieille ville!
Ce matin, nous avons fait route vers Hué en passant par Da Nang et une visite du musée archéologique Cham.
Arrivés à Hué, nous avons visité la très belle et très impressionnante citadelle impériale.
Une des très belles statues de bronze du musée Cham de Da Nang

Le pavillon Hien Lam, et ses urnes destinées à célébrer les splendeurs du pays

La porte de la vertu, réservée..... aux femmes!

En attendant la séance de réflexologie, un moment bien agréable après nos "durs travaux des champs"