samedi 21 janvier 2012

Delta du Mekong

Nous rentrons de notre courte croisière sur le delta du Mekong. Superbe et paisible balade au gré de l'eau et des rencontres au milieu des vergers luxuriants et des rizières verdoyantes. Nous mettrons des photos plus tard.
Autre contraste, ce sont les marchés flottants aux abords des villes où les paysans viennent vendre leur production de légumes et de fruits sur des sampans d'un autre age et propulsés par des moteurs pétaradants a l'arbre d’hélice extérieur démesuré.
Mais, pour se rendre sur place, quelle circulation hallucinante!!! il doit y avoir un code de la route, mais ici plus qu'ailleurs, très "librement" interprété. Il est d'ailleurs interdit aux étrangers de conduire les voitures au Vietnam!


La fleur du bananier


Les compositions d'orchidées sur le marché aux fleurs de Saïgon


La barque traditionnelle sur le marché flottant de Can Thô

Du riz à perte de vue dans le delta du Me Kong

jeudi 19 janvier 2012

DMZ


DMZ comme zone démilitarisée! c'était notre excursion d'hier mercredi. C'est le nom qui avait été donné lors des accords de Genève sur la zone tampon de 10km autour du 17e parallèle entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud et pourtant cette région a reçu pendant la guerre plus de bombes que n'importe quelle autre zone du pays. Cependant, rien à voir avec Verdun, la nature et les paysans ont regénéré le paysage et il faut un oeil exercé pour détecter les cicatrices de la guerre.
Nous avons plongé dans le tunnel de Vinh Moc où plus de 1000 paysans et combattants ont trouvé refuge pendant les combats de 1968 à 1973.
Aujourd'hui, visite du centre de Saigon, beaucoup plus "occidentale" que Ha Noi, avec de beaux bâtiments subsistant de l'époque coloniale.
Demain, départ pour la croisière sur le Mékong avant de prendre l'avion samedi.
A dimanche et bises à tous.
Un des nombreux temples dédiés aux grands personnages historiques


Mr Buffle a droit à sa toilette

mardi 17 janvier 2012

Annam, Viet Nam du centre

Après un vol Ha Noï-Da Nang, nous sommes en train de visiter le centre du Viet Nam.
Hier, nous avons visité la vieille ville de Hoi An, qui fut un port important avant l'ensablement de l'estuaire mais qui garde la trace des différentes occupations étrangères. Le matin, nous avons visité le pont japonais et une vieille maison chinoise et une autre vietnamienne.La ville est animée par de nombreux artisans de l'habillement, Annie et Janick se sont fait faire une veste sur mesure livrée le soir même à l'hôtel.
Puis, nous avons enfourché des vélos pour parcourir une campagne qui nous a rappelés nos marais breton et poitevin, sauf que les marais salants sont remplacés par des rizières ou des jardins potagers.
Arrivés dans une ferme, nous avons labouré, préparé puis planté un bout de terrain avant d'avoir un cours de cuisine vietnamienne.
Avant le repas préparé par nos hôtes, nous avons eu droit à une séance de massage de pieds bien agréable.
Le soir, un peu lassés de la cuisine locale au demeurant excellente, nous nous sommes payés une pizza dans la vieille ville!
Ce matin, nous avons fait route vers Hué en passant par Da Nang et une visite du musée archéologique Cham.
Arrivés à Hué, nous avons visité la très belle et très impressionnante citadelle impériale.
Une des très belles statues de bronze du musée Cham de Da Nang

Le pavillon Hien Lam, et ses urnes destinées à célébrer les splendeurs du pays


La porte de la vertu, réservée..... aux femmes!


En attendant la séance de réflexologie, un moment bien agréable après nos "durs travaux des champs"

lundi 16 janvier 2012

Along ou Ha Long

Nous avons quitté Ha Noï pour Haï Phong vendredi, et après avoir visité le matin le centre de cette ville sans grand intérêt, à peine moins grouillante et bruyante que la capitale, nous avons fait route vers Ha Long.
Quel dépaysement! calme et sérénité accentués par un temps brumeux qui donne aux ilôts karstiques un aspect fantasmagorique. Se promener en jonque dans les eaux de jade de la baie d'Ha Long et passer la nuit à son bord sera sans doute un des temps forts de ce voyage.
Nous avons aussi profité des barques à l'aviron des femmes d'un village sur l'eau de pêcheurs isolé du monde pour explorer une petite partie du labyrinthe. Contrairement à d'autres dont nous avons appris les exploits, notre capitaine, sans aide électronique, nous a ramenés à bon port!!

Notre jonque au départ d'Ha Long

Notre "skippeuse" dans le village lacustre de pêcheurs

Les ilôts karstiques d'Ha Long à comparer à ceux de Hienghene en Nouvelle-Calédonie

Un spectacle de marionnettes sur l'eau dans un village rural du Tonkin

jeudi 12 janvier 2012

Ha NoÏ

Bonjour à tous, nous sommes bien arrivés ce matin par un temps gris et pluvieux. Après une matinée tranquille passée dans notre chambre d'hôtel pour récupérer du voyage, nous avons cheminé dans la vieille ville avec les Le Pache qui avaient pris un vol différent du nôtre.
Ha Noï est une ville bruyante, encombrée et polluée par des milliers de motos et scooters pétaradants et nauséabonds. C'est dommage, car certains quartiers sont pittoresques et on aurait eu envie de les visiter avec un peu plus de sérénité. Pour le moment, on ne peut pas parler de "pays du matin calme".
On ajoutera des photos plus tard, bises à tous

mardi 10 janvier 2012

Good morning, Vietnam!


Les valises sont bouclées, cap à l'Est cette fois pour une découverte du Vietnam qui débutera par notre arrivée jeudi matin à Hanoï pour se terminer samedi 21 janvier à Saïgon.
Comme d'habitude, nous profiterons des opportunités de connexion internet pour vous faire profiter des paysages parcourus, de nos aventures ou de nos émotions ....
Vous pouvez toujours nous laisser un message par l'intermédiaire de ce blog ou directement à notre adresse mail.
On vous embrasse tous et à bientôt.