lundi 30 septembre 2013

En route vers le Nord

Aujourd'hui, nous avons fait l'étape la plus longue de notre circuit qui nous a menés à Grand Sault (Grand Falls pour les anglophones) célèbre pour les chutes du fleuve Saint-Jean qui, sans rivaliser avec celles du Niagara, sont cependant spectaculaires.
Sur la route, nous avons emprunté quelques ponts couverts et vu deux ours, le premier traversant la voie juste devant nous et le deuxième un peu plus loin, mort gisant sur le bas-côté, visiblement heurté par un véhicule.

Plus jamais aux U.S.

Hier, sur les conseils de notre hôte canadien, nous avons visité deux îles de la baie de  Fundy, dont l'une, Campobello, est frontalière des Etats-Unis. Et comme nous avions besoin de carburant et qu'il y est nettement moins cher, nous décidons d'aller faire le plein là-bas avec nos passeports tout neufs.
Quelle drôle d'idée! On nous a gardés 3 quarts d'heure au poste frontière sous prétexte qu'on ne retrouvait pas nos Esta, nous avons eu droit aux empreintes digitales numériques, photo, pour à la fin nous donner notre visa contre la modique somme de 12 dollars. Tout ça pour faire un plein de 30 dollars qui nous a pris 10 mn aller-retour! A bout de notre patience, nous avons osé protesté et on nous a sorti évidemment le 11 septembre et la lutte antiterroriste, c'est tout juste si on ne nous  a pas envoyés à Guantanamo!
De toute évidence, nous n'étions pas les bienvenus, malgré le panneau affiché dans le bureau "Welcome in the U.S.A."
A notre retour dans notre B&B, nos hôtes étaient visiblement surpris de notre mésaventure.
Cependant, nous avons pu profiter de nos séjours insulaires et en particulier la visite du Cottage de la famille Roosevelt, situé dans un environnement de rêve.

samedi 28 septembre 2013

de Saint-John à St-Andrews

Ce matin, nous étions à St-John, port maritime sur la baie de Fundy et ville la plus importante du Nouveau Brunswick. Nous n'avons pas manqué la visite du site des "reversing falls", qui, selon la marée s'inversent vers le fleuve.
Dans un centre commercial, nous avons même pu parler en espagnol avec Carla, une charmante péruvienne qui tenait une boutique de jeux scientifiques!
Le beau temps étant revenu ainsi que des températures convenables, nous avons fait route vers l' ouest en suivant la route du littoral pour nous fixer deux jours dans la baie de Passamaquoddy, ses îles, ses villages de pêcheurs et ses élevages de saumons et de homards. Mais diable, les restaurants canadiens de fruits de mer ne sont vraiment pas à la hauteur!


On dirait qu'Annie s'apprête à se mettre en tenue de bain!

mercredi 25 septembre 2013

Fredericton

Nous sommes arrivés à Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick hier par une température un peu fraîche. C'est de notre faute, on n'avait qu'à rester en  France! Mais les prévisions météo sur cette partie du Canada sont optimistes pour les jours qui viennent.
L'atterrissage sur Fredericton nous a déjà offert une belle palette de couleurs d'automne en survolant les forêts environnantes. Aujourd'hui, nous avons visité la ville très empreinte d'architecture britannique, son parlement de province et son musée aux expositions temporaires très intéressantes.

lundi 23 septembre 2013

En route pour les provinces maritimes du Canada

En octobre 2006, nous étions au Canada et nous apprêtions à visiter l'Ile du Prince Edward lorsque nous avons appris le décès de la mère d'Alphonse. Nous avons dû, bien sûr, abandonner notre voyage pour rentrer précipitamment en France. Nous nous étions jurés de reprendre notre itinéraire là où nous l'avions interrompu. C'est ce que nous commençons demain 24 septembre en nous embarquant de Nantes vers Fredericton au Nouveau Brunswick, via Montréal au Québec.
Nous prévoyons d'y rester deux semaines pour visiter ces deux provinces maritimes à l'Est du Canada.


Comme nous l'a dit le propriétaire d'une des chambres d'hôtes que nous avons réservée: nous comptons profiter des couleurs de l'automne dans ce pays de forêts et pourquoi pas de l'été indien, et aussi comparer le homard canadien au homard breton!
Comme d'habitude, nous n'enverrons pas de cartes postales, mais vous pourrez suivre nos aventures sur ce blog et ne vous gênez pas pour y aller de vos commentaires!

jeudi 19 septembre 2013

Cinq quarts d'heure en ballon

Après bien des péripéties et trois reports de notre vol dus à de mauvaises conditions météorologiques, nous avons pu, enfin, effectuer notre premier vol en mongolfière ce lundi 2 septembre. Nous sommes partis de St Lambert des levées au nord de Saumur et de la Loire pour nous poser une heure et quinze minutes plus tard près du Coudray-Macouard juste avant la tombée de la nuit.
Nous avons vécu avec nos amis, les Blu et huit autres aéronautes une balade dans les airs inoubliable!

Nous ne pouvons que vous recommander cette expérience, n'ayez pas peur, vous n'aurez pas le vertige car vos pieds ne touchent pas la terre ferme!