Jeudi 24 juillet:
Nous arrivons à l’aéroport de Manchester et prenons possession de la voiture de location : nous avions demandé une Ford Fiesta et nous nous retrouvons avec la nouvelle Focus, pour le même prix, elle est plus encombrante, mais ça ira !
Arrivés à Didsbury chez Alison et John. Alison était la correspondante d’Annie depuis l’âge de 17 ans, elles ne se sont jamais quittées depuis et nous avons suivi mutuellement tous nos évènements familiaux.Vendredi 25 juillet:
Visite dans le Cheshire de l’arboretum à Jodrell Bank (le Pleumeur-Bodou britannique), puis du manoir normand de Gawsworth Hall où a habité Mary Fitton qui aurait été l’égérie de Shakespeare.
http://www.gawsworthhall.com/
http://www.gawsworthhall.com/
Samedi 26 juillet:
Départ en début d’après-midi pour Holmfirth dans le Yorkshire où nous sommes invités au 40ème anniversaire de mariage de Joyce et Colin. Annie avait été invitée à leur mariage à Bristol en 1968 car c’est lors d’une soirée étudiante à Bristol un an plus tôt où elle était conviée et avait invité Joyce qu’elle a connu Colin, son futur mari !!
Comme le B&B où nous logions faisait aussi location de voitures de collection, le propriétaire nous a gentiment proposé, à nous et un autre couple d’invités de nous conduire à la soirée d’anniversaire en Rolls Royce (silver shadow 1979), la classe, quoi !
http://www.summerwineclassics.co.uk/
http://www.summerwineclassics.co.uk/
La soirée était très réussie, avec beaucoup d’émotion et d’ambiance lorsque Colin a joué du trombone avec son groupe de jazz. Alphonse n’avait pas pris le sien, il n’a pas pu faire le bœuf avec lui, mais nous avons beaucoup dansé.
Colin au trombone(désolé pour la qualité, mais la scène n'était pas très éclairée)
Dimanche 27 juillet :Nous avons passé la journée chez Joyce et Colin dans leur maison de jeunes retraités située dans un joli petit village typique du Yorkshire avec une dizaine d’invités restés de la veille, beaucoup de discussions sur ce que nous faisions tous, maintenant sexagénaires. La journée s’est terminée par une balade dans le village et la campagne environnante où l’on voit qu’il n’y a pas qu’en France que les traditions de chasse sont contestées.
Lundi 28 juillet :
Route vers Scalby, ville jumelée avec Pornic, où nous somme invités chez Julie, professeur de français de la Raincliffe School qui avait conduit avec Annie les échanges scolaires entre leurs deux établissements et qui s’étaient interrompus il y a huit ans. Nous avions évidemment beaucoup de choses à nous raconter.
Mardi 29 juillet :
Visite d’York, capitale du Yorkshire et sa très belle cathédrale. Nous avons eu la chance de faire cette visite en compagnie d’un guide bénévole féru de vitraux qui nous a expliqué avec beaucoup de détails et de clarté toute l’histoire des « fenêtres peintes » de l’édifice, un régal !
Retour l’après-midi à Whitby pour trouver un B&B et sacrifier aux traditionnels « Fish & Chips » qui ont fait la célébrité de ce petit port de pêche de la Mer du Nord. John nous en avait conseillé un, le Magpie Café, mais malheureusement il avait dû le faire à beaucoup d’autres car il y avait une queue interminable !
Le capitaine Cook, enfant de Whitby coiffé d'une mouette "rieuse"et irrespectueuse!
Mercredi 30 juillet:
Route à travers les North York Moors peuplés de moutons et de bruyères en fleurs pour atteindre Durham, notre dernière étape. Très jolie cité médiévale avec une ville close très bien conservée, sa cathédrale romane, la plus vieille d’Angleterre, et son château du 14ème siècle qui abrite maintenant l’université de Durham, la 3ème du Royaume-Uni, après bien sûr Oxford et Cambridge.
Coucher le soir au très confortable et très moderne B&B tenu par un couple d’enseignants adorables : Jill et Andy, une adresse à conserver et recommander.
http://www.durhambedandbreakfast.co.uk/
http://www.durhambedandbreakfast.co.uk/
Jeudi 31 Juillet:
Route vers l’aéroport de Newcastle pour prendre notre avion pour CDG et Nantes. Nous avons bien sûr rendu notre voiture de location à l’agence Hertz de l’aéroport et là, nous avons eu du mal, même Annie, à comprendre ce que nous disait l’employé tant son accent était rude. Annie a dû lui faire répéter plusieurs fois et lentement pour arriver à saisir quelques mots. On n’avait pas connu ça depuis l’employée du métro de New-York en 1998!!
Pour finir, l’atterrissage à Nantes-Atlantique a été un peu mouvementé en raison des rafales de vent d’orages sur la région, l’équipage s’y est pris à deux fois, et c’était chaud !
Conclusion:
C’était bien agréable de revoir tous nos amis anglais, qui ne se connaissent pas, d’ailleurs il va falloir un de ces jours les faire tous se rencontrer, ça pourrait être sympa ; et nous avons eu un très beau temps, eh oui , il a fait même chaud !